top of page

Une sécurité organisée

Et bien non, vous n'êtes pas seul sur la route !

Pour avoir le plaisir de rouler en groupe, un minimum de sécurité s'impose.

Chaque sortie organisée par le chapter, fait l'objet d'une reconnaissance du parcours pour évaluer le timing, mais surtout identifier les zones à risques ou dangereuses.

Par ailleurs un brief sécurité est dispensé par le Head Road Captain et le Road Captain avant chaque sortie. 

N'oubliez pas que vous êtes responsable de votre sécurité et de celle des autres

route du désert

La sécurité est l'affaire de tous 

« Chaque pilote est responsable de lui même et de sa machine ! »

 

La conduite en groupe est différente d’une sortie entre 2 ou 3 copains.

Pour assurer la sécurité du groupe il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles de bonne conduite …

Il est bon de rappeler que ce ne sont que des balades, pas des courses, alors on respire, on profite et surtout, on prend du plaisir !

La formation en quinconce

La circulation en groupe nécessite la formation d’une colonne sur deux files, en quinconce.  Cette formation permet : d’avoir des distances de sécurité plus importantes, de diminuer l’encombrement sur la route, d’avoir un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

Position et mission de chacun dans le convoi 

Road Captain

participe à élaboration des itinéraires et en connaît les risques. Il n’est dépassé que par les SAFETY OFFICIER et sur son ordre seulement.

Safeties

équipés impérativement d'un gilet fluo, leur nombre dépend de la complexité de l’itinéraire et du nombre de motos. Ils s’assurent qu’au sein du groupe les consignes de sécurité sont respectées.

Régulateur

Donne les consignes aux Safety . il peut être appelé à assurer la régulation du convoi

Participants

Safeties

Les nouveaux conducteurs et invités suivis des conducteurs expérimentés (en quinconce ) le reste du groupe de participants est derrière

équipés impérativement d'un gilet fluo, il accompagne le serre file dans sa mission de sécurité en particulier en cas de panne ou probleme

Serre file

il surveille le groupe et alerte d’un éventuel problème. Il assure la sécurité. Il assiste le Road Captain et le safety officer

Sans titre_edited

Road Captain

Safeties

Régulateur

Participants

Safeties

Serre file

La formation en quinconce va souvent être modifiée lors des dépassements, lors de prises de ronds point ou virages et autres situations de la circulation. Mais dès que possible, il faut reformer la colonne sur deux files, en quinconce, en gardant sa place de départ.

L'espace recommandé minimum avec la moto qui vous précède doit être au moins de deux secondes.                                     

Pour apprécier cette distance, vous devez voir le visage du pilote dans votre rétroviseur !

Les 10 règles d'or pour une sortie en toute sécurité

  1. Partir avec le plein

  2. Écouter les consignes avant le départ

  3. Rouler en quinconce et conserver sa place dans le convoi

  4. Surveiller ses rétroviseurs et laisser le passage à la sécurité

  5. Relayer les gestes de sécurité

  6. S'arrêter si la moto de derrière disparait de son rétroviseur

  7. Respecter les distances de sécurité

  8. Rouler codes allumés sans les passings

  9. Respecter le code de la route

  10. En cas de pannes, c'est le safety qui donne les consignes

371878033_10230718412535035_6343931797543600095_n
bottom of page